
Bonus : Anna May Wong ou les désillusions d’une pionnière.
L’invité
Damien Paccellieri. Directeur de la maison d’edition ” Ecrans“, il est spécialiste du cinéma chinois contemporain.

Il a écrit ou dirigé de nombreux livres sur le cinéma chinois et les cultures asiatiques :
Cinéma – LA FRENCH TOUCH, Paris, co-édition CNC et Les éditions des écrans, mai 2018, 300 p. (coauteur avec Anne Bourgeois)
La cuisine de Filou – Tome 2, Paris, Les éditions des écrans, collection « Pour les kid’s », février 2013, 18 p (scénario)
Les délices du pouvoir chinois, Paris, Les éditions des écrans, collection « Sinogramme », juin 2012, 144 p (coauteur)
Le cinéma japonais contemporain, Paris, Les éditions des écrans, collection « Écrans d’Asie » janvier 2012, 148 p. (coauteur principal)
Les actrices chinoises, Paris, Les éditions des écrans, collection « Écrans d’Asie », janvier 2011, 148 p. (coauteur principal)
La discussion

- Retour sur la série ” Hollywood” ‘01:00‘
- Une représentation d’Anna May Wong crédible ? ‘04:28‘
- Une carrière symbole des tensions historiques et raciales au sein de la société américaine ‘07:44‘
- Le départ vers l’Europe et un talent enfin reconnu ‘24:44‘
- Un douloureux retour aux Etats-Unis ‘27:20‘
- Anna May Wong, une actrice qui aura ouvert la voie et conseils cinématographiques ‘32:20‘

Pour découvrir Anna May Wong
- The Toll of the Sea , réalisé en 1922 par Chester.M. Franklin, : son premier grand rôle.
- Piccadily, réalisé en 1929 par Ewald André Dupont .( trailer)
- Daughter of the dragon , réalisé en 1931 par Lioyd Corrigan.Elle partage l’affiche avec l’acteur japonais Sessue Hayakawa.On remaquera le Yellow face pour le rôle de Fu Manchu
- Shanghai Express : réalisé en 1932 par Josef von Sternberg.Son chef d’oeuvre.Elle partage l’affiche avec Marlène Dietrich
Extrait musical de l’épisode : bande originale du film “ Flamme d’amour” réalisé par Richard Eichberger en 1930